Neuroshima Hex!

frontfr1.gif  Bon normallement si vous êtes ici, vous connaissez Neuroshima Hex ! Mais dans le doute…

Neuroshima Hex! est un jeu de stratégie polonais de Michał Oracz (reprenant l’univers du jeu de rôle Neuroshima, du même auteur). Publié en 2005, puis édité en Anglais et Allemand en 2006, Faidutti le remarque et en fait un candidat à son jeu de l’année. Il est finalement remarqué par iello qui le traduit et le commercialise en 2008, ainsi que son extension début 2009.

Neuroshima Hex! fait s’affronter quatre armées aux caractéristiques très différentes (mobilité, résistance, distance d’engagement, etc.) sur un plateau hexagonal de 19 cases. Chaque armée est composée d’un centre de commandement de 20 points de vie, et de 34 tuiles unités, modules (qui donnent divers bonus aux unités), et actions (engagement, mouvement, etc.). Chacun leur tour, les joueurs vont tirer des tuiles et les poser sur le plateau ; lorsque celui-ci est plein, ou lorsqu’un joueur abat une tuile « engagement », les attaques entre les unités sont résolues, par ordre d’initiative (une unité à forte initiative peut éliminer une unité plus lente avant que celle-ci ne puisse attaquer). Le but est de détruire le centre de commandement ennemi ou de lui faire plus de dégâts avant qu’un joueur ne se retrouve sans tuile à tirer (fin de partie). Un trailer officiel créé pour Essen 2007 permet d’apprendre les rudiments du jeu (en anglais).

Très tactique à deux joueurs, le jeu est souvent comparé aux échecs. A trois ou quatre joueurs, le côté social (alliance/trahison) rendra le jeu plus ludique mais moins stratégique.

Il est trouvable sur la plupart des sites de jeu, mais si vous préférez les boutiques, le site officiel tient une liste de celles où vous trouverez votre bonheur.

 

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