Babel 13 (Extension 2009)

babel13boite.gif A la toute fin 2008, la (première espérons le) extension de Neuroshima Hex! est sortie : Babel 13. A nouveau publiée par iello en France, comme le jeu de base, elle manque d’un peu de publicité à mon goût. Elle coûte environ 20€ (comme la boite de base), ce qui n’est vraiment pas cher comparé aux autres jeux de ce format, entre 40 et 50€. Vous me direz, il n’y a pas de pièces en plastique finement ciselées, je vous répondrai que ça ne gêne pas les éditeurs habituellement.
Après ces considérations bassement pécuniaires, le contenu. L’extension offre deux armées supplémentaires (décrites en détail dans le post de la semaine prochaine), et un important contenu qui rend le jeu plus modulaire et lui donne une dimension aventure plus importante. On notera :

  • Des tourelles (filet, tir, double tir, tesla) contrôlables par les joueurs
  • Des entrepôts à forcer pour récupérer des bonus pour les unités
  • De nombreux terrains aux propriétés diverses qui rendent le plateau plus grand et plus modulaire, et qui changent l’expérience de jeu (forêt empêchant le tir de loin, rochers donnant des bonus aux tireurs, etc.)

Le jeu propose également une campagne jouable à 6 et donne toutes les bases aux joueurs pour créer leurs propres campagnes.

Mon avis : – les deux nouvelles armées donnent un sérieux coup de fouet au jeu original. Au bout d’un an, on pouvait en avoir fait un peu le tour. Là, on passe (à 2 joueurs) de 6 à 15 configurations de jeu ! (10 à 21 en comptant les Doomsday Machines). Les New York n’apportent pas d’expérience nouvelle mais ont des unités individuellement intéressantes (pushback, espion, tir ciblé…) ; les NeoJungle sont durs mais extremements jouissifs à jouer. – ce jeu était jusque là essentiellement tactique/à 2. Les nombreux ajouts (tourelles, terrains, zone de jeu grande et modulable, etc.) le rendront beaucoup plus accessibles à deux populations supplémentaires : ceux qui veulent un jeu plus ludique, plus simple, avec plus de retournement de situations d’une part ; d’autre part, ceux qui sont plus intéressés par la stratégie et les campagnes : aller se planquer dans les arbres, faire du tir à distance, etc.

A mon avis, Babel13 est un ajout incontournable. A 2, on double les possibilités de jeu. En modifiant les paramètres, on passe du jeu tactique originel à un jeu plus stratégique (campagne), ou au contraire plus ludique (aventure). Il est en outre beaucoup plus intéressant de jouer à plusieurs (acte plus ludique qui jurait avec le jeu basique). N’hésitez pas !

.babel13eclate.jpg

 


Répondre

Lither & My Twilight ~ |
plabennecpoker |
Flyfflescodes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jeuxvideo34
| legrandvoleur
| sharukh