Les armées de Neuroshima Hex!

Depuis l’extension Babel 13, nous arrivons à un total de 7 armées officielles. Voilà un petit bilan, pour les néophytes, afin de résumer les bons et mauvais côtés de chaque armée.

Armées de la boite de base

moloch.gif 

Finesse : nuke20px.jpg
Puissance : nuke20px.jpg nuke20px.jpg nuke20pxhalf.jpg
Difficulté : nuke20pxhalf.jpg
Moloch : l’armée Moloch est une armée de robots. Relativement polyvalente (CàC, distance, rétiaire), le point commun de ses unités est une bonne efficacité (souvent des attaques violentes ou multidirectionnelles) et une forte résistance (blindages, points de vie). En contrepartie, elle souffre d’une faible mobilité et n’engagera que rarement au combat. 

Il n’est pas difficile de jouer Moloch, et pas de stratégie particulière à avoir. La plupart des unités résisteront à une première attaque, l’initiative n’est donc souvent pas un problème majeur.

 

borgo.gif 

Finesse : -
Puissance : nuke20px.jpg nuke20px.jpg nuke20px.jpg
Difficulté : -
Borgo : l’armée Borgo est une armée de mutants. Très puissante au corps à corps, avec une forte initiative, un centre de commandement bien placé (au centre) rendra l’armée quasiment invincible. Elle manque d’attaque à distance, ce qui sera un gros problème sur terrain plus grand (à plusieurs ou en campagne). 

Sans doute l’armée la moins dure à jouer sur petit terrain, elle est aussi la moins subtile. Mettez le centre de commandement au milieu, et jouez sur l’initiative pour décimer l’armée ennemie à chaque attaque.

 

outpost.gif 

Finesse : nuke20px.jpg nuke20px.jpg nuke20px.jpg
Puissance : nuke20px.jpg
Difficulté : nuke20px.jpg nuke20px.jpg
The Outpost : les restes de l’armée humaine. Très mobiles et avec une forte initiative, l’Outpost est adepte de l’attaque à distance. Hit & run. Elle souffre cependant fortement d’un manque d’unités attaquantes, et plus particulièrement d’unités puissantes ou de corps à corps. 

C’est l’armée la plus fine à jouer et la plus dure de la boite de base. Il vous faudra être mobile pour contrefaire les plans ennemis, et décider quand attaquer. N’attendez pas que le terrain soit plein, et évitez de sacrifier vos unités.

 

hegemony.gif 

Finesse : nuke20px.jpg nuke20px.jpg
Puissance : nuke20px.jpg nuke20px.jpg
Difficulté : nuke20px.jpg
The Hegemony : des humains plus intéressés dans la contrebande que dans les idéaux, ou la survie de la race humaine. Mobiles, forts au corps à corps, ils jouent beaucoup sur les filets pour casser la stratégie adverse. En contrepartie, ils manquent de tireurs. 

Utilisez sagement vos filets pour casser la stratégie adverse ; prenez soin de vos trois ‘Universal Soldier‘, tireurs initiative 3, pour éliminer les unités les plus génantes, puis infligez du dégat direct à l’adversaire.

Armées de Babel13

babeltuilenj.gif 

Finesse : nuke20px.jpg nuke20px.jpg nuke20px.jpg
Puissance : nuke20px.jpg nuke20pxhalf.jpg
Difficulté : nuke20px.jpg nuke20px.jpg
Neo Jungle (kaki) : armée composée de plantes mutantes. Sa capacité principale est que chaque unité/module reliée au centre de commandement par une suite ininterrompue d’unités/modules forme la Terre-mère. En gros tous les unités/modules adjacents forment une même entité. Or, toute tuile de cette entité bénéficie des bonus conférés à cette entité. En clair : si on a deux modules +1 init et un +1 CaC, toutes les unités bénéficient de +2 init, +1 CaC ! (si tant est que tout ce petit monde soit relié au centre de commandement).
Si cette armée manque franchement d’unités combattantes, en quantité et en qualité, c’est bien cette capacité de la terre mère qui la rend inarrêtable si elle se développe (un peu comme les doomsday machines, mais en plus jouable tout de même). 

Cette armée est dure à jouer : il faut avoir un peu de chance pour réussir à se développer un minimum et ainsi devenir « invincible ». Il vaut mieux positionner le centre de commandement à une case du bord, mettre les modules derrière et les unités devant. Contrairement à d’habitude, il vaut mieux sacrifier des unités ou le CC plutôt que les modules, car sans eux la victoire est impossible !

 

 

babeltuileny.gif 

Finesse : nuke20px.jpg
Puissance : nuke20px.jpg nuke20px.jpg
Difficulté : nuke20px.jpg nuke20pxhalf.jpg
New York (violet) : les derniers survivants de New York. Armée polyvalente, avec de nombreuses unités spéciales : les espions récupèrent les bonus des modules/CC ennemis, le repousseur peut en permanence faire des pushback, les franc-tireurs choisissent quel ennemi ils vont toucher, sans parler du fusil à pompe, du lance roquette et des mines. Cependant, il manque à cette armée une ligne directrice qui permettra d’agenouiller l’adversaire : après plusieurs partie il ne se dégage pas de ligne stratégique pour gagner à tous les coups (un peu comme, dans une moindre mesure, chez le Moloch). 

L’armée souffrant de ce manque de ligne clair, il convient de protéger le centre de commandement avant tout ; celui-ci a d’ailleurs un effet défensif en donnant +1 vie aux unités adjacentes. Une fois que ses points de vie sont assurés de rester stable, on peut infliger des dégats à l’autre.

Armées promotionnelles

doomsday.jpg 

Finesse : nuke20px.jpg nuke20px.jpg nuke20px.jpg
Puissance : nuke20px.jpg
Difficulté : nuke20px.jpg nuke20px.jpg nuke20px.jpg
Doomsday Machines (distribuée à Essen 2007) : cette armée composée de tourelles n’est pas du tout mobile, mais toutes les unités peuvent tourner (sauf si le centre de commandement est sous filet). La stratégie des DM tient sur cette capacité de rotation (avec des tourelles de redirection) qui rendra toute stratégie de défense adverse obsolète, et sur des modules distribuant ses bonus à deux cases de distances. En contrepartie, le nombre ridicule d’unités attaquantes vous donnera des sueurs à chaque perte.Extrêmement tactique mais extrêmement faible, un très bon placement rendra cette armée imbattable. Dans un premier temps, destabilisez l’armée ennemie, avec les grabs et pushbacks intégrés aux unités (poussées et attractions) ; vos attaques et filets peuvent tourner, n’hésitez pas. Petit à petit, posez et protégez les modules qui rendront votre armée imbattable.
 


Autres articles

Répondre

Lither & My Twilight ~ |
plabennecpoker |
Flyfflescodes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jeuxvideo34
| legrandvoleur
| sharukh